Pour l’utilisateur, le fauteuil et la chaise doivent allier confort et praticité au quotidien. Pour bien choisir son meuble d’assise, il faut prendre en compte les mesures suivantes : la hauteur d’assise, la largeur d’assise, la profondeur d’assise et la hauteur du dossier.
Bien qu’il existe des mesures standards pour chaises et fauteuils, la meilleure dimension est celle qui vous correspond le mieux. Notons que la hauteur est la mesure partant du sol pour l’assise. Elle doit moyennement être basse pour les utilisateurs de petite taille et plus haute pour les personnes plus élancées. La largeur à proprement parler est celle précisément entre les deux accoudoirs. Rappelons que la largeur d’assise est différente de celle entre les accoudoirs. La largeur prend principalement en compte, la corpulence de l’individu. La hauteur du dossier, comme toutes les autres dimensions, varie d’un modèle à un autre. L’essentiel à prendre en compte ici est le confort dorsal. Le dossier doit soutenir au maximum le dos.
Cependant, lorsqu’il est inclinable, il doit être impérativement assez haut pour maintenir la tête. Qu’il s’agisse d’un fauteuil ou d’une chaise, la meilleure dimension est celle qui convient le mieux à la morphologie de l’utilisateur. Il faut donc toujours essayer convenablement les meubles avant de les acquérir.